Tawan Arun

Tawan Arun, auteur-réalisateur de films et de web-documentaires, vit et travaille en France et en Allemagne. Il a commencé ses études en graphisme et multimédia à Paris puis à Berlin. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de l‘Academic of art de Berlin-Weißensee, il travaille entre 2009 et 2012 comme directeur artistique et réalise des films de commandes pour la TU Techniche Universität Berlin, le centre culturel “Haus der Kulturen der Welt”, la Berlinale, le centre d’art le “Palais de Tokyo”, ou encore pour Arte.tv (Strasbourg).
Tawan développe également un travail d’auteur. En 2008, il présente son projet “Van-Vannes” aux pleins feux sur Ivry, ainsi qu’au ARD-Hauptstadtstudio. En 2008, son film expérimental “Die Trägheit der Materie” est sélectionné et présenté au musée “Kleist Museum” à Frankfurt/Oder vor. En 2009, il réalise “Periphery Explorer”, un travail photographique multimédia exposé à Paris à l’espace trans305. Avec Joris Rühl, il réalise son premier web-documentaire “Portraits de frontières” publié par TV5Monde. Ce dernier projet a obtenu en 2013 le premier prix multimédia du journalisme franco-allemand et a été présenté dans de nombreux festivals tels que le Dok Leipzig, Prix Europa ou encore les RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal).

PARCOURS

2004 – 2014
Fondateur de l’atelier multimédia Idfabrik. Direction artistique et réalisation de projets nouveaux médias.
Liste (non exhaustive) : Arte.tv pôle web, Strasbourg; Seppia Production, Strasbourg; Festival du film Die Berlinale 2011, Berlin; Le Parc Naturel Régional des Alpilles, Avigon; Haus der Kulturen der Welt (HKW), Berlin; Palais de Tokyo, centre d’art contemporain (Paris); TU Berlin, Techniche Universität, Berlin; Ville d'Ivry-sur-Seine, Paris; Trans305, Ivry-sur- Seine; Office franco-allemand pour la jeunesse, Berlin / Paris; Musée de Saint-Maur, Paris; CAUE 94, Choisy-le-Roi; Festival de théâtre Premiers Actes, Strasbourg.

2002-2003
Graphiste et webdesigner au Studio "Le Troisième Étage", Paris

2001-2002
Graphiste et webdesigner à l’Atelier "D-Form", Turckheim (Elsass)

ENSEIGNEMENT ET WORKSHOPS

2010 - 2011 - 2014
Workshop multimédia : la critique de cinéma sur Internet
Intervenant dans un atelier de critique de films multimédias lors du festival du film francophone de Tübingen/Stuttgart, avec Frédéric Jaeger (rédacteur en chef de critic.de)
Site du projet : http://www.filmtage-tuebingen.de/fft-multimedia/

2014
Dok Hackathon Berlin
Mentor avec Maya Eriksson (Filmtank) et Remco Vlaanderen (Submarine).
Pendant le workshop, les participants ont été amenés à créer des prototypes de web-documentaires innovants. Le thème de départ était de capter et de fixer sur la Toile l’atmosphère de la Warschauer Strasse, une rue très animée de Berlin. Quatre créations cross-médias originales ont vu le jour, et sont à découvrir sur le site d’Arte Futur : future.arte.tv/de/dok-hackathon-berlin-kreativkopfe-unter-sich

2014
Résidence d’artistes Sprudelwasser
Du 20 juillet au 11 août des jeunes créateurs d’Allemagne, de France et de Corée du Sud se sont retrouvés aux Anciens Thermes de Soultzbach-les-Bains, en Alsace, pour participer au programme de résidence « Sprudelwasser ». Les participants y ont été invités à développer un travail artistique pluridisciplinaire : sculpture, peinture, théâtre d’ombres et création sonore.
Les Anciens Thermes de Soultzbach-les-Bains sont situés dans un ancien hôtel en cours de réhabilitation, proposant un terrain fertile à l'imaginaire, avec une histoire qui remonte au XVIIème siècle. C’est dans ce contexte pittoresque que les jeunes artistes se sont laissés inspirer par ces lieux en devenir et ont présenté leur travail lors des portes ouvertes, le 9 août 2014.
Un projet organisé par Tawan Arun, Jacques Roth et Jean-Paul Roth. Avec la participation de l’OFAJ, l’Institut français de Séoul, l’Association Les Anciens Thermes, et AMPlanner.
=> Catalogue d'exposition (PDF)

2011 - 2013
Enseignant à l’école des Beaux-Arts Kunsthochschule Berlin-Weißensee
- Cours d'animation et introduction aux outils interactifs.
- Conseils et suivi artistique des projets d'études Bachelor et Master.
- Mentor et membre du jury pour les concours d’entrée, et diplômes : Bachelor et Master.

FR
DE